Festival & Village Animations & Contests Les préparateurs Les road trips Hangar Zero 1 Programme Les Partenaires Actualités billetterie

En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de Confidentialité et d'Utilisation des Cookies

Home

/

Les Partenaires

Département de l'Ain

Visiter l’Ain : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans ce département entre vallées verdoyantes et montagnes immaculées ?

Prenez vos entrées !
billetterie

L'Ain, le paradis des fans de nature et d'authenticité !

Vous partez visiter l’Ain ? Excellente idée car c’est le paradis pour les amateurs d’air pur et de grands espaces. Que vous appréciez la pêche, les randonnées en montagne ou les produits du terroir, vous vous y sentirez comme chez vous. Parapente, spéléologie, balades en moto, circuits de VTT ou descentes en canoë sont des incontournables dans ce département nature !

Les loisirs ne manquent pas dans l’Ain. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de vous en rendre compte que vous séjourniez en ville ou à la campagne. S’il peut être difficile de choisir, Generation Voyage a décidé de vous aider à organiser votre périple.

Vous vous demandez que faire dans l’Ain pendant votre voyage ? Voici une sélection des activités incontournables lorsque l’on vient visiter l’Ain et qu’on veut profiter à fond de son séjour !

Grand parc de Miribel-Jonage

Le Grand Parc Miribel Jonage couvre près de 2 200 hectares près de l’agglomération lyonnaise. C’est cette zone aménagée sur l’Île artificielle de Miribel-Jonage constitue une fantastique zone de loisirs pour les habitants du Grand Lyon.

Le parc assure quatre fonctions principales : réservoir de secours en eau potable, zone inondable protégeant l’agglomération lyonnaise en cas de crues, zone de protection du patrimoine naturel. Pour finir, il fait office de zone de loisirs : base nautique, terrain de golf et moult autres surprises y attendent les curieux venus visiter l’Ain.

Le parc des oiseaux

C’est à Villars-les-Dombes que l’on retrouve ce parc zoologique d’exception. Créé en 1970, le parc des oiseaux est l’un des plus anciens parcs ornithologiques de France. Petits et grands cherchant que faire dans l’Ain peuvent venir y admirer une formidable collection de près de 3 000 volatiles du monde entier.

Le parc fait partie d’une réserve naturelle colossale qui couvre près de 380 hectares au cœur de la Dombes. Le parc ouvert au public est de taille nettement plus modeste : 35 hectares peuvent être arpentés toute l’année. La visite du parc constitue à coup sûr un incontournable touristique qui ravira les amoureux de la nature : vous y partez quand ?

Grottes du Cerdon

Les grottes du Cerdon sont un formidable espace naturel situé sur les communes françaises de Cerdon et de Labalme. Elles sont ouvertes au public et abritent un gisement archéologique exceptionnel. On y vient de toute l’Europe pour admirer des formations géologiques spectaculaires et profiter, les jours d’été, de la fraîcheur du lieu. Eh oui, il peut faire chaud dans l’Ain !

Amateurs de spéléo, de sensations fortes ou d’excursions inoubliables se sentiront comme chez eux. Lorsqu’on cherche à visiter l’Ain il peut être opportun de se rendre sur place pour explorer ces formidables créations de mère Nature.

Le lac de Sylans

Le lac de Sylans se situe dans une cluse, c’est à dire une vallée creusée par une rivière s’écoulant perpendiculairement à la montagne. Si on vous en parle, c’est qu’il s’agit d’un paradis pour qui aime la pêche. On n’y pense pas forcément mais cette activité est un incontournable touristique à faire dans l’Ain !

Le département regorge de points d’eau fantastiques et le lac de Sylans fait partie des meilleurs. On peut y profiter d’un jolie après-midi dédié à la baignade ou tenter d’attraper des brochets , brèmes, carpes ou corégones. Le top ? Louer une petite embarcation et savourer un instant de détente en famille ou entre ami·e·s

Le Grand Colombier

La balade en moto !!

Waouh ! Le Grand Colombier est un sommet du massif du Jura qui culmine à une altitude de 1 534 mètres. Il fait office de belvédère naturel somptueux pour les amateurs de panoramas grandiose.

Au sommet, il vous sera possible d’admirer pêle-mêle le défilé de l’Écluse, les monts Jura, le Vuache et le Salève. La vue porte jusqu’au magnifique lac Léman, à Genève et jusq’aux Alpes bernoises ! Vous en voulez plus ? Par beau temps le massif des Aravis, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Bauges et le massif de Belledonne se profilent à l’horizon.

Ah, une dernière chose : les amateurs de moto seront particulièrement aux anges sur les côtes du Grand Colombier.

La cascade de Glandieu

La cascade de Glandieu est un site naturel somptueux. Il s’agit en fait d’une chute d’eau qui jaillit de… plus de 60 m de haut ! Sensations garanties. Le site naturel est prisé des photographes venus visiter l’Ain et on comprend pourquoi.

Chaque saison transforme la cascade en un spectacle phénoménal. Particulièrement massive en automne et au printemps, l’hiver, celle-ci gèle pendant les jours les plus froids de l’année ! Ce point d’intérêt touristique vaut clairement le détour quelle que soit la période de l’année, n’hésitez donc pas à vous y rendre.

Les cités médiévales de l’Ain

L’Ain est un formidable site du patrimoine médiéval français. Par exemple, la cité de Châtillon-sur-Chalaronne, qui se trouve au cœur de la Dombes, regorge de trésors pittoresques. Outre ses Halles du XVe siècle où se tient le marché du samedi, on vient y admirer les vestiges des remparts fortifiés du vieux château. De nombreux musées y sont situés !

Pérouges, somptueux village perché, comprend quant à lui une église fortifiée, un jardin de curé, une tour carrée… on se croirait réellement revenu au temps du Moyen Âge ! La cité médiévale organise de superbes fêtes et festivals traditionnels dont la fête Médiévale.

Découvrir le site du Département de l'Ain
Zoom sur

Atelier Baak

Tous nos partenaires