Festival & Village Animations & Contests Les préparateurs Les road trips Hangar Zero 1 Programme Les Partenaires Actualités billetterie

En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de Confidentialité et d'Utilisation des Cookies

Home

/

Les Partenaires

Aeroclub Jean Coutty Oyonnax

L’aéroclub Jean Coutty propose la totalité des formations possibles pour un pilote privé. En comprenant les licences AVION mais aussi les

licences ULM. Il est possible également de faire des baptêmes de l’air AVION et ULM.

Prenez vos entrées !
billetterie

L'histoire de l'aéroclub d'Oyonnax

Tout commence en 1932. En effet un certain Eugène Vallet, pilote durant la Première Guerre Mondiale, décide d’acquérir son premier avion civil. Un Potez 36 immatriculé F-ALQE. C’est alors qu’il cherchait un terrain pour poser son avion. L’obstacle est vite contourné car Eugène loue un grand pré dans la plaine d’Arbent, qui deviendra par la suite l’Aérodrome d’Oyonnax. C’est en 1933 que débuta l’histoire de l’Aéroclub d’Oyonnax, appelé à l’époque : A.C.O

Jean Coutty président !

En effet, dans les années 1960, sous l’impulsion d’un certain Jean Coutty, qui est devenu président, l’activité prend de l’ampleur. Beaucoup d’élèves font leurs apparitions pour connaître les joies du pilotage. Deux hangars sont alors construits sur la plate-forme. Une ligne vers Genève est alors mise en place. Lors de ces années-là, l’A.C.O compte de nombreux avions, le parc avion se modernise pour laisser la place à un bimoteur Aéro 45 qui sera malheureusement détruit lors de la prise en main. Aucun blessé ne sera à déplorer. Seulement, en 1966, c’est le drame… Alors que Jean Coutty s’entrainait à la voltige avec son ami polonais, ils sont victimes d’un accident mortel. La disparition de Jean Coutty est cruellement ressentie par les membres de l’A.C.O qui perd un dirigeant et un pilote d’une extrême qualité qui avait donné beaucoup à l’Aéroclub.

L’après Jean Coutty

Depuis l’accident, Jean-Pierre Guignot reprend les reines de l’instruction. Il formera un nombre incalculable de pilotes durant ces 35 années au sein de l’Aéroclub qui portera désormais le nom de Jean Coutty en hommage. Tout ce temps fut marqué par des changements dans la flotte, un grand nombre d’activité dont le Tour Aérien des Jeunes Pilotes, qui fait escale à Oyonnax. A ce jour, l’Aéroclub Jean Coutty compte 3 avions, 1 ULM ainsi qu’une soixantaine de membres, et dispose d’un club house, et 3 hangars qui contiennent les avions du club mais aussi des avions et hélicoptères privés.

Venir en avion

L’aéroclub Jean Coutty dispose d’une piste 04/22 avec une longueur disponible de 870 mètres dans l’axe 04 avec la présence d’un relief sur la montée initiale, ainsi qu’une longueur de 780 mètres disponible dans l’axe 22 dû à un seuil décalé. Une pompe AVGAS 100LL est disponible pour les titulaires d’une carte TOTAL.

Baptême de l’air

Venez survoler notre belle région en vous offrant la possibilité de faire un baptême. L’aéroclub Jean Coutty offre une excellente disponibilité de la part de nos pilotes ainsi que nos avions, mais aussi des tarifs concurrentiels.

Le terrain

L’aérodrome d’Oyonnax-Arbent est ouvert à la Circulation Aérienne Publique (CAP). Il est constitué d’une piste en dur axé en 04/22 avec une distance disponible au décollage de 870 mètres en 04 ainsi qu’en 22, et dispose d’une distance disponible à l’atterrissage de 870 mètres en 04 contre 780 mètres en 22. La piste dispose d’une largeur de 30 mètres. Automate TOTAL disponible en AVGAS 100LL pour tout les titulaires d’une carte d’avitaillement TOTAL.

Découvrir le site de l'Aérodrome Jean Coutty Oyonnax
Zoom sur

Atelier Baak

Tous nos partenaires