Arbent au cœur du Haut-Bugey
La commune d'Arbent regroupe deux agglomérations :
- Celle d’Arbent, lieu d'implantation de la mairie, limitrophe du département du Jura,
- Celle de Marchon, hameau situé au pied du Macretet.
Arbent hier…
Née au 12e siècle, ainsi que son hameau Marchon, la seigneurie d’Arbent a appartenu aux comtes de Bourgogne et aux sires de Thoire et Villars, qui en firent bâtir le château fort en 1300. Humbert V nomma au fief d’Arbent, Henri de Chatard dont la fille Pétronille épousa en 1330 Pierre Aleman. Ils avaient pour blason : de sable, au lion d’argent couronné et armé de gueules. En 1414 le dernier Thoire et Villars vendit ses terres à Amédée de Savoie, Arbent fut annexé à la Savoie. En date du 17 mai 1420 furent établis des titres de délimitations des communautés d’Arbent, d’Oyonnax et Bellignat. Autrefois capitale de la tournerie, elle est traversée par le Merdançon, ruisseau qui alimentait cette activité.
Lieux et monuments
LES FONTAINES
Témoins d'un passé agricole, là où les animaux venaient s'abreuver, les fontaines sont aujourd'hui un élément décoratif dans la commune.
CHAPELLE SAINT-OYEN DE MARCHON
La chapelle de Marchon ou chapelle Saint-Oyen fut d'abord une simple chapelle rurale, du XIIème ou XIIIème siècle. Elle est située au cœur du hameau de Marchon, elle fut agrandie par les habitants vers 1739, elle leur évitait ainsi d’aller à la messe au Moustier quand les eaux du marais étaient hautes. Au sud du bourg, derrière le cimetière, se trouvent les ruines d’un vieux monastère. Le moustier, dans un cercle presque parfait, au milieu du marais d’antan, est l’emplacement de l’ancien monastère bénédictin, désuni de l’abbaye d’Ambronay en 1632. La chapelle de Marchon n'accueille plus aujourd'hui les cérémonie religieuses, celles-ci ayant lieu à l'église d'Arbent, on y écoute parfois des chorales et des expositions y sont organisées.
LES LAVOIRS
Le lavoir de Marchon date de 1892, il fut utilisé jusque dans les années 1970, il est remarquable de par sa charpente mortaisée et chevillée.
LA FRESQUE
La mairie, désireuse de mettre en avant ses personnalités, a décidé de l’illustrer par une peinture murale. Ce trompe-l’œil montre une tournerie (spécialité de la région) avec le propriétaire derrière sa scie à bande. On trouve aussi une librairie papeterie avec ses photos anciennes.
EGLISE SAINT-LAURENT D’ARBENT
Entre 1356 et 1365, sous le châtelain Pierre de Chatard, est construite la première chapelle d’Arbent, sous le vocable de Notre-Dame. C’est l’origine de l’église actuelle. L’église Saint-Laurent a été construite à la fin du XVème siècle par les seigneurs Aleman qui avaient succédé aux Thoire et Villars en 1398. L'église Saint-Laurent a été plusieurs fois détruite ou incendiée et reconstruite; sa dernière restauration date de 1981. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le7 juin 1988.
LA FÔRET
D’une superficie de 1 050 Ha relevant du régime forestier ONF, notre forêt est très hétérogène.Elle est composée de stations forestières très différentes. L’importance du calcaire donne des sols durs, superficiels, très filtrants, souvent fissurés et généralement avec une très faible rétention d’eau. Son altitude varie de 460 à 1 100 mètres avec une moyenne de 750 mètres. Or il faut savoir qu’aujourd’hui l’épicéa est préconisé seulement à partir de 900 mètres sauf cas particuliers de bonne exposition. Comme toutes les forêts de montagne la pente y joue un rôle très contraignant pour 20% des surfaces d’où des difficultés d’exploitation.
Découvrir le site de la commune d'Arbent