Ville fleurie
Oyonnax est fière de compter parmi les lauréates du prestigieux label Ville fleurie, avec l’obtention cette année de la première fleur.
Cette labellisation du Conseil national des villes et villages fleuris vient récompenser officiellement le travail engagé depuis plusieurs années par les équipes du service Espaces verts pour l’embellissement végétal d’Oyonnax. Elle valorise bien sûr le fleurissement mais prend également en compte la politique du sans produit phytosanitaire, le fauchage tardif et l’entretien des nombreux espaces verts de la commune.
Culture pour tous
Oyonnax compte deux cinémas municipaux, dont un labellisé Arts et Essai. Le Centre culturel Aragon abrite deux théâtres qui programment des artistes internationaux. L’École nationale de musique et de danse, le musée du peigne et de la plasturgie et une médiathèque sont aussi regroupés dans le Centre Aragon.
Deux fêtes majeures ponctuent l’année au printemps et en hiver, animant les rues du centre-ville, drainant des milliers de personnes venues admirer les centaines d’artistes de rue en représentation.
Dynamisme sportif
Au-delà du rugby, Oyonnax est une ville où de nombreux sports peuvent être pratiqués.
Oyonnax compte de nombreux équipements (centre nautique avec bassin olympique à toit rétractable, hall des sports, centre omnisports Léon Emin, boulodrome, stades) et une soixantaine de clubs.
Des sportifs mondialement reconnus
Parmi les sportifs connus natifs de la ville, Florian Schäfer, champion du monde aquathlon amateur 2018 au Danemark, Sacha Zegueur, champion du Monde de rugby (moins de 20 ans), Vainqueur du tournoi des VI nations (moins de 20 ans), Jean Pascal Besson, 1er en coupe d’Europe des Rallyes FIA 2018 zone alpin, Eric Barone, vététiste, recordman du monde de vitesse à VTT sur neige et sur terre, Davy Egraz, champion du monde master kayak (catégorie Vétéran)…
Un XV emblématique
Stade « chaudron » à l’anglaise avec un vrai public enthousiaste, bénéficiant du Label Stade Rugby Pro, le stade Charles Mathon est le terrain de jeu d’Oyonnax Rugby, le club de l’Ain et des montagnes du Jura, actuellement en Pro D2 ! Le XV rouge et noir contribue à faire rayonner notre ville partout en France et même en Europe.
Au coeur de la nature
Oyonnax, dans son écrin de verdure, dispose d’atouts touristiques indéniables.
Au centre de la vallée, coulent deux rivières : le Lange et la Sarsouille, formant une presqu’île. La ville s’est construite ici, d’abord à flanc de colline puis dans la plaine. À l’est, une zone forestière et ses montagnes qui dépassent les 1000 m d’altitude. À l’ouest, les monts du Berthiand avec les petits villages de Veyziat et Bouvent (une commune rattachée et un hameau).
Blottie dans son écrin de verdure, Oyonnax fait valoir ses atouts touristiques. Ville porte du Parc Naturel du Haut-Jura, cette région de lacs, forêts, rivières est propice aux randonnées à la belle saison et aux activités nordiques l’hiver. Plusieurs stations se trouvent à proximité : les stations du Plateau de Retord, les stations des Hautes-Combes (Lamoura, La Pesse, les Moussières), les Rousses, ou encore les Monts Jura (Lelex, Mijoux, La Faucille). Au sud-est de la commune, à 831m d’altitude, se trouve le lac Genin. Classé site naturel, ce lac d’une superficie de 8ha est un lieu de détente idéal pour les Oyonnaxiens et des milliers de touristes chaque année.
Découvrir le site de la ville d'Oyonnax