L’ORIGINE DE LA MARQUE DE LUNETTE BRETT
Le nom de la marque vient d’un personnage télévisuel très célèbre issu de la série anglaise mythique des années 70 : Amicalement Vôtre. Roger Moore, interprétait cet aristocrate britannique, Lord Brett Sinclair en compagnie de Daniel Wilde dit “Danny“, personnage joué par Tony Curtis et censé représenter le mauvais garçon américain. La série fut un immense succès populaire en France grâce à la confrontation permanente ces deux personnages tant au niveau de leur culture respective, que de leur éducation. Atypiques, pratiquants un humour décalé permanent, grands bagarreurs, les deux héros se retrouvaient pourtant autour de 3 passions communes : la justice, les jolies filles et les véhicules de légende, partie prenante des épisodes. Tony Curtis roulait ainsi en Ferrari DINO 246 GT avec son V6 de 2,4 litres de cylindrée implanté en position centrale et Roger MOORE roulait lui en Aston Martin DBS, toute britannique avec son 6 cylindres en ligne de 4 litres. Plus globalement, la marque de lunette Brett revendique un esprit vintage dans le design de ses montures et ce, sans tomber dans l’excès. Ces dernières portent d’ailleurs toutes des prénoms évocateurs de figures populaires ou de pilotes des années 70/80 : Niki, Steve, Shelby, Gary…Mais si la marque est jeune, la société française à l’origine de celle-ci figure parmi les entreprises majeures du secteur et cela se traduit par des collections très bien pensées et très réussie en termes de design. Quant à la qualité générale elle n’a rien à envier aux classiques du genre (Ray-Ban, Persol, Vuarnet…), bien au contraire. Les matériaux utilisés sont beaux, qualitatifs et les ajustements parfaits.
BRETT : DES LUNETTES CONÇUES POUR LES MOTARDS
Au-delà de l’esprit neo-vintage en adéquation avec notre univers de prédilection, les lunettes Brett ont été conçues également afin d’être portées facilement sous un casque de moto ou de voiture. Les branches, identiques sur tous les modèles, sont fines mais suffisamment rigides pour permettre une manipulation aisée. Elles se glissent sous n’importe quel casque avec une facilité déconcertante et ce même sur les casques non équipés de cannelures pour lunettes. Nous avons testé la chose sous le casque intégral le plus serré que nous avons chez Cafe Racer Only, un Guang Full Face. Là ou d’habitude nous peinons à enfiler les montures de nos lunettes, avec les Brett nous n’avons eu aucun problème. Ceci se fait d’ailleurs sans créer aucune déformation sur les montures contrairement par exemple à des lunettes classiques à branches plus larges et plus souples. Bref, un vrai jeu d’enfant de les mettre et de les enlever, un excellent point quand on est à moto ! Nous avons même réussi à les enlever et à les remettre d’une seule main en roulant, un véritable exploit ! À ce titre, les lunettes Brett “OPTIQUE“ cette fois, seront un accessoire idéal pour tous les motards qui ont besoin de celles-ci pour conduire. La collection est également très réussie et permettra aux pilotes aux problèmes de vision de bénéficier de modèles adaptés au port du casque sachant que verres correcteurs et solaires peuvent être combinés.
Conditions du test
Nous avons testés les lunettes durant 1 semaine et avons parcouru environ 200km en moto et 300km en voiture en alternant les différents modèles de lunettes. Lieu de prises de vues, Col de la Bottela, 2.000m, Andorre.
DES COLLECTIONS VARIÉES
Nous avons testé 3 lunettes différentes appartenant à 3 collections spécifiques. Chaque modèle existe dans plusieurs coloris et finitions :
LUNETTES SOLAIRES BRETT GARY SUN : COLLECTION NEO ACETATE
- Taille 54-17-145
- Poids 19g
- Matière Acétate/Inox
- Verre solaire CAT 3 – CR 39 – Polarized
- Anti-reflet
LUNETTES SOLAIRES BRETT STEVE SUN : COLLECTION NEO COMBINED
- Taille 52-20-145
- Poids 21g
- Matière Acétate / Inox
- Verre solaire CAT 3 – CR 39 – Polarized
- Anti-reflet
LUNETTES SOLAIRES JACK SUN : COLLECTION NEO TITANIUM BLOCK
- Taille 50-20-145
- Poids 16g
- Matière Bloc de titane Titanium Block
- Verre solaire CAT 3 – CR 39 – Polarized
- Anti-reflet
Si les branches sont identiques, les matières, les formes et le design des verres varient selon les collections et les modèles. Nos trois lunettes offrent des styles très différents mais une même qualité tant au niveau des composants que de leur assemblage. Au-delà du style, vous aurez à faire un choix autour de la taille des verres, des finitions, mais également du poids des lunettes (Nos modèles varient entre 16 et 21g). Pour notre part nous avons eu un vrai coup de cœur pour le modèle Gary Sun une vraie machine à remonter le temps.
Découvrir le test complet BRETT sur CAFE RACER ONLY